Hotline 1-604-677-5365 (Only for Orders on Supplements and Cosmetics - Mention our Promo Code 78301 to get 10% after your order)

Surveillez le Langage de votre Corps

Apprenez à vous maîtriser face au stress

par le Dr. Mark Butcher.

En terme de communication il faut savoir que nous n’utilisons pas 93% de nos capacités.

Pourquoi cela ?

  1. 55% de notre communication est basé sur nos expressions faciales.
    Tout simplement car quand vous parlez à quelqu’un, vous le regardez en premier lieu.
  2. 38% se retrouve dans le Ton et le volume de notre voix.
    Ce qui par exemple différencie un Bon d’un Mauvais orateur.
  3. 7%… oui oui les 7% restants sont les mots qui sortent de notre bouche.

Et comme durant un entretien d’embauche vous basez vos chances de succès sur votre speech, c’est à dire des mots et rien que des mots, dès le départ on peut dire que toutes les chances ne sont pas de votre côté… Vu que ceux ci ne représentent que 7% de l’image que vos interlocuteurs auront de vous.

Dans la réalité on est pas sur facebook ! Ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde prend le temps d’écrire son post bien comme il faut, dans un français correct pour éviter d’être repris par un taré de l’orthographe… Ou personne n’a le droit de juger qui que ce soit sinon ça part en joutes verbales à l’écrit, et ou les gens pensent qu’il faut parler comme des journalistes et / ou politiciens pour bien passer au yeux des autres ^_^

Non… Dans la réalité des entretiens et du travail en entreprise, vous n’aurez pas de parachute ! Vous vous exprimerez en live, et le fait de ne pas pouvoir faire comme sur facebook… c’est à dire reprendre vos arguments, ré-écrire correctement un post… vous fera très souvent perdre les pédales, ou vous rendre compte que vous avez fait une erreur… Et là votre corps va agir de lui même pour exprimer ces émotions ! Donc…

Apprenez à vous maîtriser face au stress

Allez on rentre directement dans le vif du sujet !

Un poingt fermé : c’est une attitude négative en dehors d’un ring de boxe, alors au cas ou vous êtes vexé et / ou frustré, évitez de vous accrocher à votre chaise comme si vous vouliez arracher les accoudoirs. 😉

Regarder les gens dans les yeux : c’est très bien mais ne pas tomber dans la défiance pour autant ! C’est à dire qu’il est de bon ton d’alterner en regardant juste au dessus des yeux de votre interlocuteur, ou légèrement en dessous. Parce que c’est être une personne avec un caractère dominant que de faire cela… Ensuite tout dépend du poste que vous recherchez bien sur. Si vous postulez pour un boulot de larbin et que vous défiez votre futur chef du regard… L’entretien est mort ! Mais si c’est pour un poste de cadre, l’interlocuteur doit sentir que vous en avez dans le slip (façon de parler hein 😉 ). Car regarder vers le sol pour éviter le regard est une attitude de soumis.

La position du coureur : C’est une jambe en arrière et une vers l’avant… Cela indique que vous voulez fuir la conversation et en finir le plus vite possible. Evitez cela car c’est hautement négatif.

Apprendre un lire un Visage (entraînez vous…)

Il y a 7 micro expressions à retenir…

  1. La Surprise
  2. Le Dégoût
  3. La Peur
  4. La Colère
  5. La Joie
  6. La Tristesse
  7. Le Mépris

En général si vous arrivez à y faire attention, il faut alors essayer de corriger le problème. Si vous parlez à quelqu’un et que vous sentez de la colère, demandez lui sur un ton calme si ce que vous venez de dire lui pose problème ?

Les gens ne sont pas tous des cons, bien au contraire… Mais nous sommes tous différents et nous réagissons différemment suivant notre vécu. Une micro expression négative doit être approfondie si cela est possible. Toutefois… Pour avoir connu 2 ou 3 énergumènes durant ma carrière, pour qui le mépris des autres était monnaie courante… Pour ce genre de personne qui regarde les autres de haut avec dédain, comme s’ils étaient des êtres supérieurs… Une seule solution : La Mandale dans la gueule 😀 Une bonne gifle ça permet de remettre les idées en place dans le cerveau 😀

petit apparté sur la baffe : Tu dois le faire en toute discrétion comme ça tu peux nier les faits.

Mais pour revenir au sujet des micro-expressions, il est de bon ton d’y faire attention afin de créer une meilleure ambiance au travail. Montrez aux gens (qui le méritent) que vous êtes quelqu’un qui pense, que de bonnes relations au travail sont un facteur important de la bonne ambiance générale qui y règne. Alors… Ne distribuez pas trop de baffes 😉

Montrez que vous n’êtes pas une menace

Quand vous parlez à quelqu’un et que vous exposez vos arguments… Votre gestuelle doit orienter les paumes de vos mains vers le haut en fin de mouvement. C’est à dire que lorsque vous allez parler, vous allez par exemple avancer une main ou vos deux mains vers l’avant, mais pensez toujours à faire face au ciel à la fin.

J’ai bien dis en FIN DE MOUVEMENT !

Alors n’allez pas me faire la position de Jésus qui rassemble ses apôtres en mettant ses mains vers le ciel, ni la position du lotus ou le gars médite jambe croisées mains ouvertes sans bouger les bras pour ressourcer son énergie 😀 Non non la paume ouverte vers le haut doit durer 1 seconde à peine, avant que votre bras ne revienne en position de départ.

Comprenez bien que le langage du corps…

  1. peut changer la façon de penser des gens à votre égard
  2. peut même changer votre propre façon de penser à propos de vous même !

Un langage du corps positif…

  1. affectera dans le bons sens votre confiance en vous
  2. affectera positivement les émotions des autres envers vous

Le langage du corps fait d’ailleurs aussi partis d’un autre domaine qu’on appelle la PNL. Mais c’est un autre sujet tellement vaste que d’autres sites internet sont spécialisés la dedans.

Dévéloppez vos rapports avec les autres

Même votre façon de vous assoir possède une influence sur votre image !

Par exemple lors d’un entretien, si le siège est juste en face du recruteur…

Déplacez / tournez le légèrement afin de ne pas vous retrouver directement en face de lui, genre dans un angle droit de 90°. J’ai bien dis légèrement… c’est à dire tournez le de 45°, vous pouvez accomplir cela pendant que vous vous asseyez et cela passera inaperçu. Ce qui vous mettra très légèrement de côté par rapport à lui, et pour que cela passe bien… il faut absolument avoir une attitude dominante de le regarder dans les yeux, et de ne pas hésiter à démarrer votre speech. Comme ça l’envie de vous demander de vous mettre droit face à lui, lui sortira de la tête au cas oui… Pourquoi cet angle de 45° ? Parce que les gens sont plus enclins à dire OUI lorsqu’ils ne sont pas face à face.

Cet exercice est encore plus simple à réaliser en utilisant votre cv comme combine ! Il vous suffit de mettre votre cv à votre gauche ou à votre droite devant vous, et donc d’orienter votre siège par rapport à ce cv. Personne n’ira vous demander de vous remettre droit face à lui, vu que si vous êtes tourné c’est pour mieux expliquer votre cv.

Montrez vos mains ! Elles doivent rester au dessus de la table… Une personne qui cache ses mains sous une table peut en effet laisser libre cours à ses tics nerveux, comme se gratter la peau ou serrer ses poingts. Votre interlocuteur n’ira pas le vérifier… sauf si la table est transparente et là vous êtes niqué(e) 😉 Mais il / elle pourra se demander pourquoi, et si au final vous n’aviez pas quelquechose à cacher durant l’entretien.

La poignée de main avant l’entretien : Elle doit être ferme ! Mais sans pour autant écraser la main de votre interlocuteur. Là ça serait perçu comme un mouvement d’intimidation de votre part…

Il est bien sur inutile de vous dire qu’il faut avoir confiance en vous ! Et si par hasard vous avez justement des soucis avec ça… Il existe une méthode qu’on appelle les “Power Poses” c’est à dire de prendre une position de GAGNANT, avant de vous rendre à votre entretien.

3 exemples de Positions de Winner :

  1. Chez vous mettez les jambes sur une table et penchez vous en arrière pendant 2 minutes
  2. Ou alors levez les mains vers le ciel pendant 1 minute comme si vous aviez gagné au LOTO.
  3. Vous pouvez aussi pousser un CRI de Gagnant durant 10 secondes ! YEaaaaaaah !!!

Ce petit exercice avant une rencontre pleine de stress augmentera votre capital confiance. Pour le Cri libérateur comme dans le film 300, tout dépend aussi de l’heure a laquelle vous le faîtes ou l’endroit ! Parce que c’est pas sur que vos voisins qui dorment encore l’apprécient autant que vous 😀

Le toucher de l’épaule : 2/3 du temps les gens y font une réponse positive. Quand vous abordez quelqu’un, que vous connaissez ou pas mais comme c’est un geste un peu plus intime il vaut mieux connaître la personne, lors de la poignée de main venez placer votre autre main sur le côté extérieur de son épaule.

ATTENTION ne placez pas votre main SUR SON épaule, mais sur le COTE EXTERIEUR ! Une main directement sur une épaule peut avoir une tendance “bonjour petit padawan”, c’est à dire une relation de maître à son élève.

J’ai aussi pu voir à l’oeuvre une personne de ma famille exécuter ce geste de la bonne façon, mais avec la mauvaise expression faciale du mépris dont je parlais au début de cet article. Au résultat cette personne a demandée un service en essayant de faire preuve de camaraderie, mais son expression faciale respirait le “j’ai pas envie de le faire, mais toi ça va pas te déranger“. Le service a été rendu mais ensuite les relations devinrent glaciales !

Comme vous le verrez le langage du corps n’est pas une pratique que l’on peut maîtriser du jour au lendemain. Un geste mal exécuté comme le toucher de l’épaule ci-dessus, et intérieurement votre collègue peut se froisser en pensant que vous l’avez pris de haut, alors que vous tentiez justement de renforcer vos relations !

La protection des organes vitaux : Alors je sais très bien qu’avec les attentats et le terrorisme et tout ça tout ça… on a envie de se protéger c’est normal ! Toutefois… Adopter une position les bras croisés est une attitude négative envers vos interlocuteurs. Cela montre que…

  • La conversation vous fait chier…
  • Intérieurement vous n’êtes pas d’accord !
  • Vous êtes vexé / frustré / en colère…
  • Vous n’écoutez plus ! Vous n’êtes plus attentif !

Et on appelle cette position la protection des organes car vos bras sont croisés au niveau du torse.

Suite de cet article en cliquant à droite : Préjugés et la façon dont les gens vous perçoivent

Dr. Mark Butcher

Call me Marco. My real identity and Whois are kept secret for obvious reasons. My articles can be emotionally positive or negative. As a Doctor i own a partnership allowing me to offer you here TOP premium supplements to the best price. (click here)

Appelez moi Marco. Mon identité et Whois sont gardés secrets pour d'évidentes raisons. Mes articles sont émotionnellement positifs comme négatifs. Docteur, mon partenariat me permet de vous offrir ici même les meilleurs produits au meilleur prix. (cliquez-ici)

Click Here to View All Posts