Hotline 1-604-677-5365 (Only for Orders on Supplements and Cosmetics - Mention our Promo Code 78301 to get 10% after your order)

Insultée sur Facebook, Vengeance à l’Entretien

C’est un fait divers qui aurait pu passer à la trappe, si je n’avais pas demandé l’information à une amie travaillant dans un prestigieux journal parisien. En effet de nombreux faits divers ne sont jamais relatés, du fait de l’actualité politique qui prédomine en général sur les petits problèmes des “gens normaux”.

Les “gens normaux” ce sont les gens comme vous et moi, qui malheureusement n’intéressent pas les médias…

Il se trouve qu’en ce moment l’actualité médiatique est bien remplie, entre l’affaire Fillon ou Penelope Gate, et Donald Trump qui continue ses frasques habituelles. Donc forcément la petite histoire de Géraldine B. et Samiah D. est passée comme une sardine à travers un filet de pêche 🙂

Un échange qui pourtant avait bien commençé

l’altercation a eu lieu sur le facebook de BfmTV, lieu d’échange très connu pour ses nombreuses prises de têtes. En effet quand on connaît l’endroit, on sait qu’il ne s’y passe pas 1 heure (et encore je suis gentil !), sans qu’une nouvelle altercation ai lieu sur leurs différents posts relatant les différents sujets de l’actualité.

Samiah D. jeune demoiselle au chômage d’origine algérienne, à la photo de profil très aguichante, discutait jeudi dernier au sujet de l’affaire Fillon. C’est alors que Géraldine B. d’origine franco-russe, partisane du Front National, et chasseuse de tête pour le compte d’une SSII importante à la Défense (Paris) rentre dans cette même discussion.

Tout se passait dans une entente +/- cordiale jusqu’à ce que Géraldine indique qu’elle pensait…

“Que le Front National pourrait amener un peu de fraîcheur au débat politique actuel”

Et cette petite phrase fit d’un débat un Pugilat !

Il faut croire que Samiah D. avait le front national en horreur…

Car c’est à ce moment précis que les insultes ont commençées à fuser !

“Sale Pute à LePen”

“C’est à cause de gens comme toi qu’on aime pas les Arabes”

“Si t’étais en face de moi je te défoncerais ta gueule de blanche pure souche”

etc… etc… au point que ces messages ont été effacés par un modérateur de BfmTV. Heureusement pour vous, mon collègue du journal parisien traînait sur le forum à ce moment la, et a eu la bonne idée de copier-coller l’écran 😉

Pour ensuite recopier ça au propre et m’envoyer le texte brut.

Mais l’histoire ne se termine pas là !

En effet mon collègue qui avait pris une photo d’écran, a contacté Géraldine B. sur Facebook ce lundi soir, et qu’elle ne fut sa surprise d’apprendre… Que les deux personnes s’étaient rencontrées le jour d’après, c’est à dire un vendredi si vous avez suivi… lors d’un entretien d’embauche qui était prévu depuis plusieurs jours.

En effet Géraldine B. chasseuse de tête avait conviée Samiah D. pour un poste d’hotesse d’accueil au sein d’une Tour très connue à la Défense. Aussi je vous recopie le speech de Géraldine B. qu’elle a transmise à mon collègue.

“Après m’avoir fait copieusement insultée sur Facebook, j’avais vraiment passée une mauvaise nuit ! Je n’avais pas méritée cela… Il m’a suffit de dire que j’étais du Front National et j’avais été cataloguée comme étant limite membre du parti Nazi !!! Je ne suis pas française pure souche, mon père est russe et communiste, et je ne faisais qu’exprimer une idée ! Selon laquelle j’en avais assez de voir la gauche et la droite se partager le pouvoir, et que le FN pourrait apporter de la nouveauté. J’espère encore vivre dans un pays libre ou une fille d’immigré russe peut réfléchir par elle même !!”

“Le lendemain qu’elle ne fut ma surprise lorsque j’ai découvert que Samiah D. était justement la demoiselle que je devais rencontrer !! Elle ne m’a pas reconnue mais moi si… Je suppose que pour elle j’avais été un défouloir, et qu’elle n’avait même pas cherchée à savoir qui j’étais sur mon profil”

Et sur ce point il est vrai que de nombreuses personnes sur internet (et plus particulièrement facebook…) s’insultent sans pour autant aller chercher plus loin que le bout de leur nez… C’est vrai la curiosité pourrait les pousser à cliquer sur le profil de leur interlocuteur, ne serait ce que pour se faire “une meilleure idée” de la personne, à travers ses photos ou ses courants de pensées si ceux-ci sont affichés… Mais en général seul une infîme minorité feront ce pas. Un peu comme si Facebook était leur défouloir quotidien, et gare à la personne qui se retrouverait dans leur champ de mire 😉

Je l’ai fais trimer très dur pour rien !

“Je l’ai fais trimer très dur pour rien ! C’est à dire que je lui ai demandée si elle pouvait rester quelques heures… Car cela me donnerait un bon aperçu de ses compétences, et que cela la mettrait en pole position par rapport aux autres prétendantes”

“C’était vendredi et il se trouvait que j’avais beaucoup de paperasse à terminer ! De l’administratif… des petites choses que l’on donne en général aux stagiaires, et que malheureusement j’avais accumulée au fil des semaines. La charge de travail étant très importante en ce début d’année.”

“Samiah D. était toute sourire d’apprendre qu’elle pourrait avoir le poste, si elle m’aidait durant la journée de Vendredi. Comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid et profitant de ma supériorité hiérarchique… Je lui ai fais faire du classement, des photocopies, aller chercher le café par ci et par là… Du rangement et même du Ménage ! durant près de 7 heures !”

“Quand à sa pause je lui ai dis qu’elle n’avait que 30 minutes car il restait beaucoup de travail à faire 😉 J’ai bien vu au fil de la journée qu’elle était fatiguée et qu’elle ne s’attendait pas à ça… En effet à aucun moments je ne lui ai fais faire son travail d’hotesse, elle était là pour m’aider c’est tout. Mais je voulais ainsi lui apprendre que l’on doit respecter les gens, et non pas se sentir au dessus des autres sous couvert d’être protégé par son écran d’ordinateur”

“A la fin de la journée… je lui ai fais un grand sourire en lui disant que je la rappellerais très bientôt 😉 Puis après son départ… j’ai été voir un collègue pour lui raconter toute l’histoire. Il m’a dit que j’avais eu raison et que ça lui fera les pieds ! Il m’a même proposé de rappeler lui même Samiah D. pour lui annoncer qu’elle ne serait pas prise”

Moralité… Respectez les gens sur internet

On ne sait jamais ce qui peut se passer le lendemain… C’est vrai le fait de savoir que l’on est chacun bien au chaud derrière un écran, peut parfois nous faire faire des choses… que l’on ne ferait jamais dans la vraie vie ! Personnellement il ne me viendrait jamais à l’idée d’insulter quelqu’un que je ne connais pas.

Mes parents m’ont appris à respecter les autres, même quand ceux ci avaient des arguments contraires au miens. Bien heureusement nous sommes tous différents, et que la vie serait monotone si nous étions tous d’accords !

J’en ai profité pour en discuter avec un ami faisant des études de Sociologie, et voici sa réponse…

“Tu sais sur Facebook de nombreuses personnes vivent leurs vies, s’entourent de personnes qui pensent comme elles, même si parfois c’est très hypocrite, et au final reçoivent des JAIME tout au long de l’année. Pour certaines personnes, elles vivent donc dans un cocon continuel qui les rassurent dans leurs choix et leurs opinions. Alors quand ces mêmes personnes se sentent attaquées sur leurs opinions, c’est un sentiment qui bouleverse leur réalité. Elles ne sont pas habituées à ce qu’on remette en question leurs arguments… et au final cela ne peut se terminer qu’en match de boxe”.

Alors un bon conseil… Calmez le jeu !

Surtout que cela ne sert à rien, de s’engueuler avec quelqu’un que l’on n’a jamais vu ni d’Eve ni d’Adam… C’est totalement improductif, et si les réseaux sociaux sont fait pour rapprocher les gens… Dans la forme c’est très bien, mais dans le fond je ne suis pas sur que les personnes qui militent pour le vivre ensemble, avaient prévus que ce rapprochement numérique se terminerait en affrontement physique.

J’ai bien aimé cette histoire alors je lui met 4 :

Que cela nous ouvre les yeux sur les rapports que nous avons via Internet.

Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous des choses positives ou négatives à en dire ?
Dans tout les cas ce sera un plaisir de recevoir vos questions et commentaires ci-dessous 😉

Dr. Mark Butcher

Call me Marco. My real identity and Whois are kept secret for obvious reasons. My articles can be emotionally positive or negative. As a Doctor i own a partnership allowing me to offer you here TOP premium supplements to the best price. (click here)

Appelez moi Marco. Mon identité et Whois sont gardés secrets pour d'évidentes raisons. Mes articles sont émotionnellement positifs comme négatifs. Docteur, mon partenariat me permet de vous offrir ici même les meilleurs produits au meilleur prix. (cliquez-ici)

Click Here to View All Posts