Fitness et Musculation depuis 2004

by BuilderX.

Si je parle de ce sujet… C’est que le sport en salle est devenu une composante essentielle de ma vie depuis 2004, une époque ou j’ai décidé du jour au lendemain de changer mon corps, qui disons le franchement… était dans un état déplorable ! En tout cas si pour d’autres personnes cela ne leur aurait pas posés de problèmes, moi je ne pouvais plus me regarder dans la glace. J’ai été gros, j’ai été obèse, j’ai été cet informaticien mal dans sa peau, mais à force de persévérance j’ai réussis.

D’ailleurs un produit venant des états-unis et vendu exclusivement sur internet, m’a beaucoup aidé a avoir la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs ! Il s’appelle GenF20 Plus et je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus (attention l’article est en anglais) mais je n’en parlerais pas plus. En effet je souhaite que cet article vous soit avant tout une aide dans vos choix et vos objectifs personnels, avant de commencer à promouvoir tel ou tel produit. Ce qui à mon avis rendrait ce guide beaucoup moins plausible, genre le gars qui écrit une page sur le net juste dans le but de vendre.

Je me suis entraîné ces 10 dernières années, aussi bien chez moi à domicile dans un cabanon de jardin aménagé en mini salle de sport, que dans pas moins de 5 chaînes de fitness différentes. J’ai commencé par le sport à la maison avec des équipements rudimentaires, genre le petit banc de développé couché avec des poids libres. Ensuite je me suis dirigé vers le sport en salle dans la salle de musculation de mon patelin paumé, puis vers des salles de sport dîtes “premium” traduction de la haute qualité sur paris, avant de revenir à une salle plus modeste.

A l’heure actuelle je suis inscris à l’usine, un club de sport chic dans le quartier d’opéra. C’est très cher mais cela n’engage que moi… tout simplement car j’aime beaucoup l’ambiance et que j’arrive à y travailler dur.

1 – Fixez vous toujours des objectifs !

Avant même de choisir de travailler à domicile, ou de vous inscrire dans la salle de musculation du coin… demandez vous d’abord De quoi avez vous besoin ? En effet si vous pensez qu’un simple footing, genre une fois par semaine le dimanche matin, est suffisant pour vos besoins sportifs… Dans ce cas il est parfaitement inutile de payer un abonnement, ou de vous acheter un tapis de course très onéreux !

Ajoutons à cela que de nombreux parcs possèdent des équipements sportifs, vous permettant de travailler toute une multitude de parties du corps. Certains parcs sont d’ailleurs équipé de dispositifs en acier à structure tubulaire ! C’est à dire du sacré bon matos en plein air avec accès gratuit. Cela dépend si le conseil général du département a décidé d’investir ou non pour les sportifs du dimanche 😉 Ensuite il est clair que courir seul dans un parc et travailler sur ces équipements, au même moment ou des familles, des couples ou des gens se promènent tranquillement avec leurs chiens juste à coté…

Personnellement je ne trouve pas ça motivant du tout ! Ben vous serez la seule personne à bosser dur et à transpirer comme un phoque quoi… Donc au résultat vous serez juste l’attraction principale du parc !

Je sais pas si vous avez remarqué, mais ces petites installations sportives en bois, disséminées tout le long des parcours que l’on peut trouver dans les parcs, et qui vous permettent de vous suspendre, de grimper ou de vous étirer… sont en général très peu utilisées ! Déjà rien que quand il pleut t’est pas dans la merde ! Rien qu’à l’idée de sortir courir sous la pluie, avec le risque de glisser, de te gameller dans la boue, ou tout simplement de bosser “sous la pluie”… je peux te dire qu’un épisode des “feux de l’amour” aura très rapidement raison de ta motivation 😉

sport en exterieur, attention aux intemperies

Néanmoins il y a beaucoup de personnes, qui ne trouvant pas la motivation pour travailler chez eux, et qui n’ont pas envie de se montrer aux autres dans une salle de sport, choisiront le plein air tout en sachant que ça ne sera pas facile tout les jours de l’année. Principalement à cause des intempéries, mais aussi des horaires de fermetures des parcs ! Ils sont rarement ouverts tard comme les salles de sport.

On peut aussi parler de la pollution si c’est dans la ville, ou enfin du passage continuel d’autres personnes qui se promènent… Au final je recommande cet environnement uniquement aux amoureux de la nature. Il y aura beaucoup trop de contraintes pour les autres… et surtout pour atteindre des objectifs “sérieux” rien ne vaut le sport dans une salle dédiée !

Car si votre objectif est réellement de travailler avec discipline et méthode, de changer radicalement votre corps, de prendre un nouveau tournant dans votre vie… Dans ce cas il vous faut des appareils ! Si vous êtes en plus débutant, je vous recommande fortement de vous inscrire dans une salle de musculation ! Mais si la salle de sport vous fait peur ou vous intimide, alors pas de soucis achetez vous un équipement à domicile.

De toute façon… Que vous choisissiez le sport en salle ou à domicile, il vous faut définir un budget que vous allez mettre en rapport avec ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs ! Si vous voulez prendre 10 à 20kgs de muscles, et que vous pensez juste acheter un petit vélo d’appartement à cause de votre budget… Jamais vous n’atteindrez vos objectifs ! Le vélo d’appart c’est ce qu’on appelle du cardio, pas de la muscul !

Tout comme il est inutile de dépenser 800€ dans un abonnement, si vous ne vous présentez à la salle qu’une seule fois par semaine… car votre vie trépidante vous empêche de pratiquer plus de 4 fois par mois. Nan c’est vrai il faut le dire, il y a des clients que les salles de sport adorent… ce sont ceux qui paient et qui ne viennent jamais 😉 Ah oui oui ça existe plus que vous ne pourriez le penser ! Juste des gens qui ont pris un abonnement pour se donner bonne conscience.

Enfin si vous êtes un bosseur acharné mais que vous êtes un grand solitaire, il vous faudra de l’équipement pro ou semi-pro à domicile ! Et là comptez quelques milliers d’euros ! Pourquoi ? Parce que si vous passez à un stade confirmé au bout de quelques mois, vous allez défoncer vos équipements s’ils ne sont pas résistants. En musculation la qualité ça se paie, tout comme les appareils de cardio… Si vous achetez un vélo élliptique pas cher, il va mourir en 3 mois.

Ci dessous vous pouvez voir les résultats qu’une salle de sport m’a permis d’atteindre en 2008, ceci en y allant une moyenne de 4 fois par semaine avec un planning d’exercices bien définis. Pour un ancien obèse il est clair que mes objectifs étaient accomplis ! Sur ce point d’ailleurs je vous recommande le site web Muscul.com que j’ai connu en 2004, qui est très fournis en exercices imagés, et qui m’a donné l’occasion d’apprendre à éxécuter de nombreux mouvements.

résultats musculation avec discipline et méthode

2 – Un Bon Entraînement c’est un Bon Programme !

L’important quand on a des objectifs et qu’on veut y arriver, c’est de ne pas se laisser aller ! Le problème c’est que notre cerveau est justement mal foutu à ce niveau ! Si vous entamez quelquechose de nouveau qui est compliqué et qui demande des efforts, votre cerveau deviendra alors votre pire ennemi ! Tout simplement car vous ne l’avez jamais habitué à travailler ainsi, que vous lui apprenez quelquechose qu’il n’aime pas particulièrement, et que surtout…

Vous ne lui avez pas demandé pas son avis en agissant sans son consentement direct !

Ok je peux paraître un peu “fou” de parler comme ça… Mais n’avez vous jamais observé(e) qu’en vous essayant à un nouveau domaine, et que celui ci vous semblait particulièrement compliqué à assimiler… Que vous aviez au final tendance à abandonner facilement ? que vous vous disiez que ce n’était pas pour vous ? et qu’au bout du compte vous jetiez l’éponge après quelques séances ?

Hé bien ça n’a rien à voir avec “vous” !

Vous n’êtes pas plus bête qu’un autre ! Si si je vous assure ! Mais… Nous avons par contre toutes et tous des vies différentes, ainsi que des jobs et des activités différentes. Toutes ces choses que nous faisons au jour le jour, ont construit petit à petit l’être que nous sommes aujourd’hui, et d’autant plus ce qui se passe à l’intérieur de notre cerveau, vu que c’est quand même un peu lui…

qui a tout enregistré depuis notre naissance !

Nous avons donc chacuns et chacunes, des tolérances plus ou moins grandes par rapport à certaines activités… Et nous acceptons tous plus ou moins bien le fait d’aborder une nouvelle discipline ! Surtout si cette discipline rappelle à notre cerveau des expériences douloureuses, ou alors qui au contraire nous font revivre des moments bénéfiques de notre vie ! Dans ce cas cela peut être un plaisir dès le départ 🙂 Donc la prochaine fois que vous voyez quelqu’un qui a du mal, quand tout les autres y arrivent bien… Rappelez vous ces mots, et essayez de comprendre ce qui cloche au lieu de blâmer la personne.

Après ce petit aparté, revenons maintenant au Programme !

Dans le sport abandonner est une pratique courante ! Quoi vous croyez que vous étiez le seul ? 😉

C’est pour ça qu’il vous faut être proactif et non pas réactif ! Être Proactif veut tout simplement dire, que vous avez une liste d’exercices à faire, que c’est marqué sur votre carnet, et que donc vous allez vous y tenir ! Alors qu’être Réactif c’est avoir son planning dans sa tête, ne pas être sur de se rappeler de tout ce que l’on doit faire, et au final d’une part d’oublier la moitié des exercices, et d’autre part de laisser tomber la séance plus rapidement par manque d’objectif, et donc de motivation.

Tenir un planning sur un carnet est très simple !

Iil vous suffit d’écrire vos résultats comme si c’était un travail ! Le lundi je fais ça, ça et ça… Le mardi ça, ça et ça… Le Mercredi REPOS, puis on reprend Jeudi avec ça, ça, etc… C’est tout bête et pourtant vous êtes nombreux à ne pas le faire, alors que cela pourrait changer la donne ! Bien sur c’est contraignant… Votre cerveau n’a pas spécialement envie d’ouvrir un carnet, de prendre un stylo… et encore moins de considérer une activité physique comme un travail supplémentaire !

Le problème… c’est qu’avant qu’une nouvelle activité devienne un plaisir, il vous faut travailler dur !

La par exemple tu est devant ton écran… la souris ou la tablette dans la main n’est ce pas ? Je te parie que tu n’as pas envie d’enlever ta main de la souris ou de ta tablette, pour aller chercher un stylo et une feuille de papier, pour te mettre à écrire un planning sportif. Pourquoi ? parce que c’est chiant et que ça sort de la “zone de confort” de ton cerveau ! On rentre dans la zone de contrainte ou zone d’inconfort.

Ton cerveau fera donc tout pour t’en empêcher ! Et c’est justement à ce moment qu’il te faut de la volonté !

En cliquant sur l’image ci-dessous vous pourrez télécharger un planning sportif au format PDF.

Ce planning devra être accroché et / ou scotché dans la pièce ou tu passes le plus de temps. Il n’y a que de cette manière que ça sera productif, ce planning te rappellera tout au long de la journée qu’il faut que tu bosses ! Parce que si tu le ranges ça ne servira à rien.

Ensuite ce planning est très bref, je l’ai fais il y a des années… C’est juste pour te donner une idée du genre de papier que tu dois afficher sur ton mur et qui doit attirer ton attention chaque jour ! A toi ensuite de te créer ton propre programme avec des exercices différents, pour ne pas tomber dans la monotonie. Pour chaque groupe musculaire il y a de nombreux exercices différents, et pour que cela soit encore plus plaisant, il vaut mieux varier les exercices.

Car motivation ou pas, un manque de variation dans tes entraînements peut te conduire vers l’abandon. Hé ouais faut pas croire… Mais avoir de bonne résolutions ne fait pas tout, et vouloir se construire un corps de rêve est un parcours semé de multiples embûches ! Pourquoi tu crois qu’il y autant de gens qui n’arrivent jamais à changer leurs corps ? 😉 Parce que c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, que les résultats n’arrivent qu’en travaillant dur et en repoussant tes limites, et que tu ne verras les changements sur ton corps qu’après au moins 2 à 3 mois minimum.

Ensuite c’est sur en utilisant un produit stimulant comme GenF20 Plus… on peut accélérer les choses 😉 Ou alors si vous ne désirez pas être stimulé mais plutôt que votre corps brûle naturellement plus de graisse, dans ce cas dirigez vous plutôt vers Chlorogen 800 un produit naturel, compatible avec les régimes alimentaires végétariens, qui a d’ailleurs été recommandé par le fameux Dr. Oz.

Dr. Mark Butcher

Call me Marco. My real identity and Whois are kept secret for obvious reasons. My articles can be emotionally positive or negative. As a Doctor i own a partnership allowing me to offer you here TOP premium supplements to the best price. (click here)

Appelez moi Marco. Mon identité et Whois sont gardés secrets pour d'évidentes raisons. Mes articles sont émotionnellement positifs comme négatifs. Docteur, mon partenariat me permet de vous offrir ici même les meilleurs produits au meilleur prix. (cliquez-ici)

Click Here to View All Posts