Hotline 1-604-677-5365 (Only for Orders on Supplements and Cosmetics - Mention our Promo Code 78301 to get 10% after your order)

Gérer les Tensions et les Conflits

Bonne Ambiance = Bonne Equipe de travail !

par le Dr. Mark Butcher.

Cet article fait suite à Clients, Interactions Sociales et Marketing

Si vous avez déjà du gérer une équipe, vous savez qu’une bonne ambiance est primordiale ! Le travail en équipe requiert de faire évoluer son relationnel, d’apprendre à communiquer avec les autres même si on n’en a pas envie, et de mettre de l’eau dans son vin en cas de conflits. Pour beaucoup de personnes, travailler en équipe reste d’ailleurs une épreuve ! Certains penseront en être totalement incapables… Et pourtant nous pouvons tous y arriver ! Nous avons tous une aptitude plus ou moins forte à travailler en équipe, et pour ceux qui ont du mal…

Il vous suffit de persévérer, de croire en vous et de ne surtout pas lâcher l’affaire 😉 Et quand je dis mettre de l’eau dans votre vin, ça ne veut pas dire vous laisser marcher sur les pieds ! Il y a une différence entre accepter les compromis, et accepter la soumission ou la défaite immédiate ! Au contraire défendez toujours vos arguments tout en gardant votre calme… On écoute davantage les gens qui défendent leurs points de vue sans s’énerver ni se braquer.

Si je vous en parle c’est pour une raison ! Dans une équipe le chef passe en moyenne 30% à 40% de son temps à gérer les conflits ! Quand à la manière de recruter des employés pour une nouvelle équipe, on estime que le futur chef a 54% de chances d’engager du nouveau personnel qualifié, contre 46% de gens qui auraient mentis sur leurs expériences. Personne n’est parfait… et 46% de brebies galeuses, a qui il faudra apprendre tout les rudiments du métier en question, arrivent encore à passer entre les mailles du filet de l’entretien d’embauche.

Astuces pour déceler les menteurs

Le chef d’équipe doit arriver à déceler quand un employé ou un futur employé lui ment.

La technique couramment adoptée est de poser une question basique, comme qu’avez vous fait de beau ce week-end ? A ce genre de questions on n’a pas spécialement besoin de mentir, notre corps non plus d’ailleurs, et la plupart des gens se lâcheront complètement dans leur réponse, tout en adoptant une position de gagnant.

Suite à cette question ou la personne se sent comme chez elle… C’est là qu’il vous faut creuser en posant une question qui ne va pas forcément fâcher, mais qui s’il a menti sur un point sur son cv, pourrait le faire totalement changer d’attitude ! En gros la première question permet de vous faire baisser la garde de la personne, pour ensuite lancer votre attaque 😉 Quelqu’un qui vous cache la vérité sera immédiatement trahis par les réactions de son corps.

Lors de cette seconde question, cherchez les drapeaux rouges !

  • Comme des émotions faciales qui ne seraient pas synchronisés avec le reste du corps
    (Comme si soudainement vous ne vous controlliez plus…)
  • Mais aussi des émotions à l’opposé du langage du corps
    (une personne qui sourit tout en croisant les bras…)
  • Des comportements calmants comme la personne qui se gratte le nez
    (Le créateur de Pinocchio avait touché dans le mille !)

La phrase pour être honnête avec vous… est négative ! Elle indique justement que vous dîtes ça pour cacher la véritable raison. Quand on veut être honnête on n’a pas besoin de sortir cette phrase.

Chez quelqu’un qui n’est pas habitué à mentir, le volume de la voix s’effondre lorsqu’il ment.

Si vous décelez trop de drapeaux rouges chez une personne, il y a anguille sous roche. En tant que futur employé ne vous étonnez pas alors, que le recruteur ai envie d’approfondir certains points dans le but de les éclaircir… Et ne vous étonnez pas non plus qu’il vous propose un autre entretien. Voyez vous… Un futur employé en qui on a pas confiance, on a besoin de le revoir afin de voir justement si son comportement change 😉 Alors qu’un futur employé qui inspire la confiance et l’expérience, on l’embauche le plus vite possible car ça devient de plus en plus rare.

Embauche et Futurs Partenaires

Souvenez vous toujours d’une chose ! C’est que les gens sont plus importants que le but affiché par la société ou vous travaillez. On arrive à atteindre un but si on se sent bien avec ses collègues et partenaires. Si l’ambiance au travail est malsaine, les objectifs ne seront jamais atteints, ou alors dans des conditions déplorables pour les employés.

Certaines sociétés atteignent leurs objectifs tout en ayant un taux de suicide élevé

Un bon chef d’équipe…

  1. Utilise la puissance du silence (montre que vous n’êtes pas intimidable)
  2. N’hésite pas ou très peu ! (cela implique de l’expérience du métier)
  3. Ne se bloque pas durant un speech avec des Heu… Hum…
    (Cela montre que vous essayez de gagner du temps)

Avec les collègues…

  1. Renforcez vos rapports en bougeant de leur côté de la table, cela montre votre intérêt.
  2. Déjeuner avec eux de temps en temps
    (Mais jamais pour prendre des décisions ! l’ambiance doit rester relax !)
  3. Enlevez les barrières quand vous vous parlez, comme des objets dans votre champ de vision.
  4. Changez les habitudes des gens pour les faire sortir de leur cocon, par exemple en faisant la réunion habituelle dans un bar, et non pas dans la salle habituelle… Ou encore dans une salle louée pour l’occasion (sur le budget du service) avec des fauteuils ou chacun se sentira un peu le patron.
  5. Faîtes une réunion en enlevant toutes les chaises, ce qui oblige les gens à rester debout. Cela permet de ne pas les voir tapôter sur leurs téléphones portables sous la table. De plus il a été prouvé scientifiquement que rester debout augmente la production de testostérone, ce qui vous rend naturellement plus confiant et honnête.

…est un chef d’équipe honnête !

  1. Résoudre le problème est plus important que de chercher qui a fait l’erreur !
  2. Signez toujours vos documents en haut et en bas de chaque page
  3. Suivez un code d’éthique professionnel ! Les employés ont plus de respect envers quelqu’un qui ne dévie pas de sa route, qu’envers quelqu’un qui change d’avis comme de chemise.

Et un chef qui se fait respecter…

  1. Possède le comportement du Mâle Alpha, du Mâle Dominant ! Vous êtes un homme et vous montrez que vous avez confiance en vous, et pouvez prendre des décisions difficiles. Par exemple le comportement typique d’un mâle dominant, c’est de se déplacer dans une direction… et de penser intérieurement que les autres le suivront. Ceci sans se retourner pour voir si effectivement on le suit… Vous tracez votre propre chemin que l’on vous suive ou pas. Ceci est bien évidemment applicable aux femmes qui ont un comportement de Femelle Dominante.
  2. Tient son regard un peu plus longtemps que les autres.
  3. Traverse les salles sans se préoccuper de qui s’y trouve actuellement.
  4. Adopte une voix puissante tout en ayant un timbre de voix bas.
  5. sourit moins que les autres… Car trop sourire ça fait clown.
  6. Adopte une posture ouverte, le genre qui n’a peur de rien.

Attitude à avoir envers les Investisseurs

Le langage du corps est un outil de persuasion qu’il faut utiliser à bon escient, aussi essayez de ne pas trop en faire dans une réunion d’investisseurs. Il ne s’agirait pas de faire peur à d’éventuelles sources de revenus, ni d’engager la conversation sur des sujets qui mettraient mal à l’aise vos interlocuteurs.

Montrez aux investisseurs qu’ils ont toute votre attention !

Ne les interrompez pas… C’est une base élémentaire du respect.

La main en opposition vis à vis de quelqu’un, peut être perçue de 2 manières différentes…

  • Si l’expression de votre visage est dominante, cela indique clairement que vous indiquez à la personne de fermer sa gueule, et vis à vis d’un investisseur… considérez que l’entretien est mort !
  • Si au contraire l’expression de votre visage, est volontairement axée entre la peur et le manque de confiance… Cela indique que vous n’avez pas envie qu’un conflit éclate, et c’est par exemple le mouvement volontaire que fera une personne expérimentée au combat à mains nues dans la rue, au cas ou il / elle serait aggressée par quelqu’un. C’est une tentative de refus du combat… Non pas par réelle peur ou manque de confiance, mais car la personne expérimentée sait très bien que le combat tournera à son avantage, mais qu’au final la loi sera du côté de l’agresseur. Il faut donc calmer le jeu ! Ce mouvement peut donc être utilisé avec une micro-expression contrôllée mêlant peur et manque de confiance, mais uniquement par des personnes expérimentées avec le langage du corps.

Pas de levé de doigt pour parler comme à l’école… On est plus à l’école ! Donc si vous voulez parler, faîtes le sans avoir à demander la parole… Ou placez vos mains doigts contre doigts, les coudes sur les accoudoirs. C’est une position réfléchie et dominante à la fois, qui montre que vous n’avez pas peur d’intervenir.

La voix qui se tord dans tout les sens… est un grave manque de confiance ! Rappelez vous de garder un timbre de voix bas, une voix puissante et que celle ci ne se mette pas à faire les montagnes russes.

Les mains sur les hanches… c’est la position de guerrière de Wonder Woman ! C’est très mauvais, on dirait que vous êtes prêt(e) à un affrontement ! C’est perçu à la fois de manière aggressif et défensif.

Les gestes pour vous ventiler… Arrêtez de brasser de l’air, ça montre votre nervosité, que votre température augmente, et donc votre besoin d’avoir à refroidir votre corps. Si par contre vous avez réllement chaud, indiquez à voix haute que vous aimeriez bien qu’on branche la clim.

L’impatience et l’exaspération… comme le fameux souffle Pffffff !!! Ultra Mauvais ! Enlevez moi ça de votre comportement le plus vite possible, c’est perçu de la pire des façons.

Signe que vous faîtes une prière… C’est mauvais ça fait genre que vous mendiez !

Racontez une anecdote afin de faire ressurgir des émotions positives 🙂 Et pendant celle ci soyez expressif et montrez vos mains, afin de mettre plus de formes dans votre anecdote. Les investisseurs sont comme toutes les autres personnes, elles aiment les histoires et anecdotes positives qui sont racontées avec passion.

Affirmez vos points de vues en acquiessant lentement de la tête… Même si vous êtes le seul à parler, un léger mouvement de la tête de bas en haut… permet de vous convaincre vous même que votre argument est bon ! Il donnera l’impression à votre interlocuteur que vous avez raison. C’est une forme d’auto approbation qui marche !

Montrez de la gratitude envers les personnes importantes ! Tout comme vous aimez que les gens reconnaissent votre position, vous devez reconnaître celle des autres au cas ou elle est supérieure à la votre. On a dis de la gratitude, on a pas dis de la soumission comme le gars qui se jette sur son téléphone si son boss l’appelle.

Un partenariat s’établi avec un regard droit dans les yeux !

En faisant toucher les bouts des doigts de vos deux mains ensemble, vous incarnez la sagesse et la confiance en vous ! Par contre évitez de faire une expression du visage qui tombe dans l’ironie ou le sarcasme… On pensera alors que vous vous sentez supérieurs aux autres. A vous de voir selon votre position dans l’entreprise…

Lors d’une réunion les graphiques sont excellents pour…

  1. Montrer concrètement la croissance et les améliorations
  2. Montrer les futurs bénéfices et que vous vous attendez à une grande année !

Faites retomber les bras et le dos… Ne soyez pas tendu ! Au pire vous savez il existe de nombreuses méthodes de relaxation comme le Yoga, les Massages, le Shiatsu, la Magnétothérapie etc… etc…

Gardez le contact avec vos investisseurs et collègues en les gardant au courant ! Les gens aiment être tenus au courant des évolutions et mises à jour, cela leur permet de se sentir plus impliqués dans un projet.

Enfin et on y pense pas souvent… Une senteur florale de synthèse dans une pièce ou a lieu une réunion, est un avantage certain pour la négociation. Une senteur qui vous rappelle les vacances permet aux gens de se détendre, et de prendre des décisions plus facilement et rapidement. Cela leur enlève les mauvaises ondes de la tête, et permet à tout le monde de voir les choses positivement.

Je vous invite maintenant à lire le dernier post de cette série : Comment Parler en Public et bien négocier ?

Dr. Mark Butcher

Call me Marco. My real identity and Whois are kept secret for obvious reasons. My articles can be emotionally positive or negative. As a Doctor i own a partnership allowing me to offer you here TOP premium supplements to the best price. (click here)

Appelez moi Marco. Mon identité et Whois sont gardés secrets pour d'évidentes raisons. Mes articles sont émotionnellement positifs comme négatifs. Docteur, mon partenariat me permet de vous offrir ici même les meilleurs produits au meilleur prix. (cliquez-ici)

Click Here to View All Posts